Dis Chris, c’est quoi l’air-soft ?
Rappel !!! EN BELGIQUE
Réglementation
INTRODUCTION
En Belgique, une réplique d’ air-soft est une réplique propulsant des billes en plastique de 6 ou 8mm. Elle peut être à ressort, à gaz ou électrique et la puissance varie entre 0,05 et 2 joules. Les répliques d’ air-soft sont classées dans la catégorie répliques en vente libre de catégorie A.
Attention, les répliques propulsant des billes en métal ou en plomb de 4,5mm et dont la puissance varie entre 2 et 7,5 joules sont classées dans la catégorie répliques en ventes libre de catégorie B et n’ont absolument rien à voir avec l’air-soft.
Il est important de noter qu’en cas de problème, il est primordial de préciser qu’il s’agit bien de répliques et non d’armes.
L’ AIRSOFT ET LA LOI
Voici les différents points important de la loi concernant l’ airsoft :
La vente ou distribution gratuite des répliques est strictement interdite aux mineurs.
Toute vente par correspondance, par catalogue, en ligne, sur des marchés publics ou à un quelconque endroit où il n’y a pas d’établissements permanents est interdite.
La cession ou vente d’une réplique ne peut avoir lieu que sur présentation de la carte d’identité ou du passeport de l’acquéreur.
L’envoi d’une réplique par la poste ou autre est strictement interdit.
La vente professionnelle de répliques est soumise à l’obtention d’un examen d’aptitude professionnelle comme armurier et d’une agrégation du gouverneur de la province où réside le point de vente.
N.B. : Rien n’interdit la mise à disposition de répliques à des mineurs, que ce soit par leurs parents ou par des organisateurs.
TRANSPORT
Il est strictement interdit de transporter une réplique visible sur la voie publique et le transport d’une réplique en vente libre n’est permis qu’à celui qui peut justifier d’un motif légitime.
Les exhibitions en public de particuliers ayant l’apparence de troupes militaires sont interdites (sauf exercices exécutés dans le cadre d’un sport reconnu par les communautés) et peuvent être sanctionnées pour infraction au code pénal.
Pour transporter une réplique, vous devez impérativement :
Transporter votre réplique dans un sac ou une valisée fermée.Positionner le sélecteur de tir sur la position « safe« .Retirer le chargeur de la réplique (et idéalement le placer dans une poche séparée).
Débrancher la batterie.
L’AIRSOFT À L’ÉTRANGER
Nul n’est censé ignorer la loi. C’est pourquoi nous vous invitons, lors de vos déplacements à l’étranger, que ce soit pour une opération, une convention ou pour toute autre raison, à vous informer des lois en vigueur dans le pays (et également de ceux que vous traverserez) et à les respecter.
Retourner aux guides sur l’ air-soft
La pratique d’un loisir à portée de main souvent en pleine nature.
L’airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Les forêts et les constructions abandonnées (CQB) sont les terrains de jeu privilégiés. De façon à prévenir les différentes gênes engendrées par la pratique de l’activité, les terrains forestiers sont le plus souvent choisis pour leur isolement des habitations et les terrains urbains suivent la même logique dans la mesure du possible.
Si le terrain est librement accessible par des personnes non joueuses, la sécurisation est souvent réalisée par une signalisation sous forme d’écriteaux et rubans suivant le périmètre de la zone de jeu pour prévenir les gênes et risques oculaires encourus par les personnes non-joueuses.
Des terrains sont également louables afin de régulariser le jeu, que ce soit des terrains communaux ou des terrains privés.
En Belgique tant qu’en France, les associations d’airsoft et/ou team ont adopté le barème de valeurs suivant :
• < à 300 FPS (*) pour les répliques d’arme de poing (pistolets, revolvers, petit pistolet mitrailleur, les fusils à pompe).
• < ou = à 350 FPS (*) pour les lanceurs tirant en rafales (mode automatique) tels que fusils d’assaut, mitrailleuses légères, certaines mitrailleuses lourdes, fusils d’assaut compact ,pistolets mitrailleurs.
• < ou = à 400 FPS (*) pour les semi-automatiques (fusils mixtes AEG principalement).
• < ou = à 450 FPS (*) pour les répliques de fusil de précision à réarmement manuel (type réarmement à verrou se basant sur un système «Spring»). (*) Ces mesures sont effectuées en prenant pour référence un projectile (bille de 6mm) d’un poids de 0,20 gr qui correspond au projectile standard principalement employé dans le domaine de l’airsoft. Une tolérance d’écart de 5% est admise en cas de valeur supérieure élevée .
Règles fondamentales de l’Airsoft selon la charte R.A.T :
Respect de la sécurité :
• Le port de lunettes de protections adaptées est obligatoire, le port du masque facial intégral est recommandé et même recommandable.
• La puissance maximale des AEG et des répliques automatiques à Gaz ne peut excéder : 350 FPS (avec une tolérance d’écart de 5%).
• La puissance maximale des fusils de précision à réarmement manuel ne peut excéder : 450 FPS (avec une tolérance d’écart de 5%).
• La distance de tir minimale avec un AEG ou une réplique automatique à Gaz ne peut pas être inférieure à : 5 mètres. (Note : De nombreuses associations interdisent le tir si la distance de tir se trouvait être inférieure à une distance comprise entre 8 et 10 mètres).
• La distance de tir minimale avec un fusil de précision, à réarmement manuel, ne peut pas être inférieure à : 15 mètres. (Note : De nombreuses associations interdisent le tir si la distance de tir se trouvait être inférieure à 20 mètres).
• Les autorités communales et policières doivent être prévenues à chaque partie. Il est judicieux de les informer sur les lieux de la partie, le nombre de joueurs présents et de leur remettre une copie de la déclaration de location de terrain de jeu privé(autorisation du propriétaire du terrain autorisant la pratique de l’airsoft sur un terrain privé lui appartenant). •Interdiction pour les joueurs de consommer avant ou en cours de partie des substances illicites pouvant perturber leurs facultés physiques ou psychiques (prises de drogues, consommation abusive d’alcool).
• Les répliques des joueurs sont placées sous leur responsabilité, il convient donc à tous les joueurs de n’utiliser une arme que si cette dernière est en parfait était de fonctionnement et ne présente aucunes défectuosités qui pourraient entraîner un accident, des blessures ou des lésions à un autre joueur ou au propriétaire de la réplique.
• Les tirs en direction de la tête sont à proscrire
Respect des lois :
•Les parties d’airsoft se doivent d’être organisées sur terrain privé, clairement balisé et inaccessible à des personnes extérieures non porteuses de l’équipement de sécurité minimal recommandé.
• Le transport et le maniement des répliques doivent se faire de façon à ce que les répliques restent non visibles en public (sac de transport, valise).
• Interdiction d’être visible dans les lieux publics ou sur la voie publique (routes voiries, sentiers etc…) en uniformes militaires avec portance de grades, insignes ou autres signes distinctifs pouvant entraîner une confusion quant à l’appartenance à une autorité existante (port illégal de l’uniforme).
• Les personnes mineures d’âge doivent disposer d’une autorisation parentale écrite (et si possible se doivent d’être accompagnées d’une personne adulte et responsable à même de responsabiliser et encadrer la personne mineure d’âge).
Respect des sites et du voisinage direct :
• Pas d’actes de vandalisme. •Interdiction formelle de pratique le tir sur les animaux.
• Respect des promeneurs et des résidents locaux
• Si possible, respect de la réglementation communale en matière de nuisances sonores diurnes et nocturnes
• Respect des joueurs et Fair-Play :
• La pratique de l’airsoft reste un loisir. Ce loisir se base donc sur un respect mutuel de la part des joueurs et une confiance mutuelle. Comme dans tous loisirs de ce type le Fair-Play est donc de rigueur et d’application. Un mot d’ordre prédomine dans le monde de l’airsoft : «Soyez prudent et responsable».
L’airsoft est à considérer comme une activité dangereuse dans la mesure où elle expose ses pratiquants à des accidents corporels réels si un minimum de mesures de sécurité ne sont pas prises.
Mesure obligatoire :
- une protection oculaire obligatoire. On trouve des protections de plusieurs types : masque grillagé, masque intégral type paintball, lunettes de tir, etc. Il est impératif que la protection utilisée soit prévue et éprouvée pour résister aux impacts de billes ou tout autre projectile plus véloce. Il est recommandé qu’elles protègent l’intégralité du visage, particulièrement les dents où le risque d’avoir une dent cassée est élevé. En Europe les protections oculaires doivent être certifiées selon la norme EN-166B3 ;
- il est également interdit d’utiliser des répliques à bille de plomb, d’acier, de verre et bille explosive pour le tir hors cible par un souci évident de sécurité.
Liste non-exhaustive des mesures préventives :
- les joueurs peuvent porter des vêtements résistants aux milieux du jeu, prévenant des coupures ou des égratignures en cas de chute ;
- les joueurs peuvent utiliser des chaussures montantes pour prévenir les entorses et peuvent porter des protections au niveau des articulations, genouillères et coudière ;
- les joueurs peuvent observer des distances minimales d’engagement selon l’énergie potentielle des répliques utilisées afin de prévenir des touches douloureuses ;
- les joueurs peuvent interdire les tirs en aveugle et la visée de la tête lorsque cela n’est pas nécessaire afin de prévenir des touches douloureuses.
Se plonger au cœur de l’action très réaliste
Le soleil se levant, vous allez découvrir des paysages plus qu’époustouflant en faisant de l’Airsoft. Les couleurs du ciel s’accordant avec la thématique de ce loisir. Dans un champ ou dans un bâtiment, vous découvrirez l’adrénaline que peut procurer l’Airsoft. Un sport ludique et fun où on est là avant tout pour s’amuser entre amis et peut-être faire de nouvelles rencontres.
Une partie Airsoft est un scénario de combat, qui se déroule les week-ends en général et le dimanche en particulier. Les joueurs qui s’affrontent doivent connaître les règles du jeu et porter des équipements de protection pour ne pas causer de coups et blessures à un joueur de l’équipe adverse. Chaque équipe peut être composée d’un effectif compris entre 10 et 20 joueurs. Les scénarios d’une partie Airsoft sont dans la plupart du temps copiés des jeux vidéo, qui sont différents les uns des autres. Le déroulement d’une partie d’Airsoft comprend plusieurs étapes dont chacune a sa signification et sa raison d’être.Le lancement d’une partie d’Airsoft.
Le lancement d’une partie d’Airsoft:
Se plonger au cœur de l’action très réaliste
Lorsque les équipes sont prêtes, le terrain préalablement délimité, cela signifie que la partie commence. Alors chaque joueur commence à évoluer vers le camp adverse comme en guerre, tirant des billes sur ses adversaires. Néanmoins, dans l’optique du fair-play, ces billes tirées ne doivent pas laisser de traces visibles sur les équipements portés par sa cible. Lorsqu’un joueur est touché, il est impératif qu’il lève son bras en tenant sa réplique en l’air. Il doit alors prononcer le mot Anglais «OUT». La notion de temps doit aussi être préalablement définie, le nombre de chargeurs et de munitions pour que les équipes soient à même pieds d’égalité du point de vue équipement. Un joueur médecin doit aussi être présent pour intervenir en cas d’accident ou d’incident nécessitant son intervention. Dès lors qu’un joueur crie «OUT», il doit sortir de la zone délimitée. Les équipes continuent toute leur lutte jusqu’au moment où, soit tous les membres d’une équipe aient crié « out », soit quand le temps prédéfini soit écoulé.